|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 447. p. 443-454. Les TICE entre discours officiels et réalités de terrain.
English title: Information and communication technology between theory and practice. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 443-454 Bibliogr. p. 454-454
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F63Théorie des nombres
Collège F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions
Collège F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur est un jeune professeur de mathématiques qui a observé une classe de troisième de collège travaillant en environnement informatique. En introduction, il rappelle et commente les textes officiels concernant l'introduction des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement) et il déplore le manque de réflexion préalable de l'institution sur le sujet.
L'expérimentation, 4 séances, a porté sur arithmétique et tableur (PGCD), proportionnalité et tableur puis graphique (fonctions linéaires et affines). L'ordinateur joue le rôle d'écran technique, permettant de faire des mathématiques expérimentales. L'auteur présente des réactions d'élèves évidemment très variées. La conclusion est qu'il faut accompagner l'individualisation du rapport de l'élève avec la machine d'une véritable relation pédagogique, et faute de savoir programmer des systèmes "intelligents" il faut cibler le travail de conception sur une réalisation demandant une compétence particulière.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|