|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 447. p. 472-477. La première lauréate de l'agrégation des mathématiques, Mademoiselle Liouba Bortniker, en 1885.
English title: Mademoiselle Liouba Bortniker had the best results in the teacher recruitment competiton 1885. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 472-477 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Mademoiselle Liouba Bortniker, d'origine russe, était candidate boursière de l'agrégation de l'Académie de Paris, et alors qu'il existait une agrégation féminine de mathématiques, elle a pu se présenter, exceptionnellement et la première, à l'agrégation masculine de 1885. Elle y a été reçue seconde avec une nette supériorité sur les suivants.
L'article donne un petit historique de l'agrégation de mathématiques, puis les énoncés des épreuves écrites du concours de 1885, et enfin les questions tirées à l'oral par Liouba Bortniker ainsi qu'un extrait de sa copie.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Histoire de l'enseignement des maths (IV)" préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 455-456).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|