|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 447. p. 478-498. Une réforme exemplaire de l'enseignement des mathématiques en Allemagne : la réforme de Méran en 1905.
English title: An exemplary reform of mathematics teaching in Germany: The Meran reform of 1905. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 478-498 Bibliogr. p. 495-496
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Au début du XX° siècle, à peu près en même temps qu'en France, une profonde réforme a eu lieu en Allemagne, la réforme de Méran -inspirée par Klein- qui introduisait dans l'enseignement secondaire l'étude des fonctions et du calcul différentiel et intégral, avec d'importantes conséquences sur le parcours des lycéens. Le concept de fonction se situe aujourd'hui au centre des premiers niveaux de l'enseignement secondaire, et pas seulement en Allemagne. Si la réforme de Méran avait pour premier objectif "l'éducation à une pensée fonctionnelle", on constate une autre réalité, la réforme de Méran eut peu d'influence sur les pratiques scolaires. Ceci est précisé dans deux exemples concrets tirés de l'enseignement effectif des mathématiques de cette époque. En conclusion, quelle leçon peut-on en tirer pour l'enseignement actuel des mathématiques ?
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Histoire de l'enseignement des maths (IV)" préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 455-456).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|