Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard ; Goiffon Régis

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 447. p. 500-504. L'informatique au service des personnes aveugles : BRAMANET, un logiciel de traduction des textes mathématiques en langue braille.
English title: Computer science for the blind: BRAMANET, a software translating mathematical texts into braille. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 500-504 Bibliogr. p. 503-504
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C96Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement spécialisé
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R76Traitement de texte, de documents ou de données administratives, logiciels à usage personnel
Enseignement spécialisé
 R79Traitement de texte, de documents ou de données administratives, logiciels à usage personnel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U76Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement spécialisé
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'essentiel des textes mathématiques n'est pas accessible aux personnes aveugles. A l'heure actuelle, un étudiant qui souhaite travailler sur un ouvrage de mathématiques n'a pas d'autre ressource que de faire appel à un lecteur "en chair et en os" ! Il n'existe pratiquement pas de livre de mathématique électronique. Les rares ouvrages doublés d'une version sur cédérom ne sont pas, eux non plus, accessibles aux personnes aveugles mêmes dotées du matériel adéquat. Il y manque en effet une étape essentielle, la traduction du texte et des symboles en langue braille, et leur transposition sur des plages, des terminaux ou des "embosseuses" (imprimantes braille) où les doigts de l'étudiant en prennent connaissance ! Pour des textes scientifiques, la synthèse vocale est inopérante.
BRAMANET est UN "TRADUCTEUR" DE MATHEMATIQUES EN BRAILLE.
BRAMANET est bien autre chose qu'une simple "moulinette informatique". C'est, dans l'esprit de ses créateurs, un outil de lutte contre l'exclusion des personnes aveugles. Grâce à lui, elles peuvent entreprendre des études scientifiques dans de bonnes conditions. L'essentiel reste à faire dans ce domaine : le pourcentage d'aveugles qui poursuivent actuellement des études scientifiques en général, mathématiques en particulier, est dérisoire alors que les perspectives d'insertion professionnelle dans ce domaine sont tout à fait réelles.
L'ordinateur couplé avec un terminal braille autorise dès maintenant la communication sans intermédiaire entre le voyant et l'aveugle pour les textes littéraires ou pour toutes les écritures "en ligne". Grâce à BRAMANET, il permet à la personne aveugle d'accéder dans les mêmes conditions aux textes mathématiques.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/08/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN