|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 447. p. 500-504. L'informatique au service des personnes aveugles : BRAMANET, un logiciel de traduction des textes mathématiques en langue braille.
English title: Computer science for the blind: BRAMANET, a software translating mathematical texts into braille. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 500-504 Bibliogr. p. 503-504
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C96Langue et communication en classe de mathématiques
Enseignement spécialisé C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R76Logiciels à usage personnel
Enseignement spécialisé R79Logiciels à usage personnel
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U76Outils numériques et pédagogie
Enseignement spécialisé U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'essentiel des textes mathématiques n'est pas accessible aux personnes aveugles. A l'heure actuelle, un étudiant qui souhaite travailler sur un ouvrage de mathématiques n'a pas d'autre ressource que de faire appel à un lecteur "en chair et en os" ! Il n'existe pratiquement pas de livre de mathématique électronique. Les rares ouvrages doublés d'une version sur cédérom ne sont pas, eux non plus, accessibles aux personnes aveugles mêmes dotées du matériel adéquat. Il y manque en effet une étape essentielle, la traduction du texte et des symboles en langue braille, et leur transposition sur des plages, des terminaux ou des "embosseuses" (imprimantes braille) où les doigts de l'étudiant en prennent connaissance ! Pour des textes scientifiques, la synthèse vocale est inopérante.
BRAMANET est UN "TRADUCTEUR" DE MATHEMATIQUES EN BRAILLE.
BRAMANET est bien autre chose qu'une simple "moulinette informatique". C'est, dans l'esprit de ses créateurs, un outil de lutte contre l'exclusion des personnes aveugles. Grâce à lui, elles peuvent entreprendre des études scientifiques dans de bonnes conditions. L'essentiel reste à faire dans ce domaine : le pourcentage d'aveugles qui poursuivent actuellement des études scientifiques en général, mathématiques en particulier, est dérisoire alors que les perspectives d'insertion professionnelle dans ce domaine sont tout à fait réelles.
L'ordinateur couplé avec un terminal braille autorise dès maintenant la communication sans intermédiaire entre le voyant et l'aveugle pour les textes littéraires ou pour toutes les écritures "en ligne". Grâce à BRAMANET, il permet à la personne aveugle d'accéder dans les mêmes conditions aux textes mathématiques.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|