Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Arnaudiès Jean-Marie ; Delezoïde Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 447. Complément : Constructions géométriques.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : A4, 27 p. Bibliogr. p. 27-27
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 G75Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 

Résumé :

Cet article reprend et complète en allant plus loin l'article Ressource en ligne paru dans le bulletin 447 dont l'objectif était d'apporter des démonstrations précises de non constructibilité à la règle et au compas. Il fait aussi suite à un article Ressource en ligne paru dans le bulletin précédent, qui présente un historique des constructions géométriques impossibles à la règle et au compas, mais réalisables par intersections de coniques.
Dans cette présentation-ci, l'origine algébrique de la construction de l'heptagone régulier est expliquée de manière plus détaillée; on trouvera aussi des constructions analogues des 13 et 17-gones réguliers. Enfin cette présentation se termine par une discussion de la complexité au sens de Lemoine d'une construction originale du 17-gone régulier.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN