|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 448. p. 549-582. Comprendre l'expérimentation virtuelle jusqu'à ces limites.
English title: Understanding virtual experimentation and its limits. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 549-582 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M19Ouvrages sur la modélisation, l'interdisciplinarité et les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. N19Ouvrages sur les mathématiques numériques et leur enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après avoir rappelé en quoi consiste l'expérimentation dite "réelle", ce texte définit l'expérimentation virtuelle, nouvelle approche de la connaissance scientifique. Ses avantages sont décrits et illustrés à l'aide de quelques exemples empruntés, en particulier, à la mécanique quantique, à la géométrie fractale et à la mécanique céleste. Ses dangers, liés principalement à la programmation, aux erreurs d'arrondi et aux modes de représentation, sont exposés en détail. Un exemple de modèle est fourni par le problème dit des N-corps
Notes :
Ce numéro contient les textes des conférences des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2002 à Rennes.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|