Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Thomas Isabelle

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 448. p. 603-626. Cartographie d'aujourd'hui et de demain : rappels et perspectives.
English title: Cartography today and tomorrow: Memories and outlook. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 603-626 Bibliogr. p. 624-626
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La cartographie est une science, mais son objet, la carte est plus qu'une simple image. Selon le public auquel elle est destinée, elle servira à explorer une nouvelle base de données spatiales, à comprendre un phénomène, à synthétiser un ensemble d'observations ou de variables, à présenter une synthèse de résultats d'une analyse.
Les règles de cartographie, de graphisme, de visualisation dépendront de l'objectif recherché. Toute projection cartographique entraîne des déformations., des distorsions dont l'amplitude dépend de l'échelle.
Les cartes qui donnent seulement les renseignements bidimensionnels sont dites planimétriques, celles qui tiennent compte de l'altitude sont topographiques. Les cartes thématiques rendent compte de la distribution spatiale de renseignements qualitatifs ou quantitatifs agrégés par surfaces. Le type de carte est déterminé par la nature de la mesure (variable nominale ou numérique), le type de mesure, la discrétisation des valeurs, le niveau et la nature de l'agrégation spatiale.
Les progrès actuels en visualisation ont fait naître la "visualisation cartographique" et permettent de rendre compte d'une réalité bi- ou tri- ou même pluridimensionnelle. Mais en quoi les visualisations, les cartographies suffisent-elles à révéler la causalité des phénomènes spatiaux ?

Notes :
Ce numéro contient les textes des conférences des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2002 à Rennes.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/06/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional