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Auteur(s) : Hamon Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 448. p. 627-663. De la torture mentale aux images fractales.
English title: From mental torture to fractal images. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 627-663 Bibliogr. p. 663-663
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur étudie, à travers des textes, les cheminements intellectuels qui ont mené aux outils mathématiques d'aujourd'hui, ce qui nécessite de situer les documents présentés dans le contexte de connaissances de l'époque.
Girolamo Cardano, savant de l'Italie du XVIe siècle ouvre la voie des nombres imaginaires en écrivant des racines carrées de nombres négatifs, et en en donnant une construction géométrique.
Bombelli en fait un outil de calcul pour la résolution des équations du troisième degré.
Un siècle plus tard, d'Alembert les utilise dans des calculs plus élaborés. Descartes et plusieurs de ses contemporains y ont été réticents.
Poncelet les a même rejetés alors que d'autres tels Wallis, Cauchy, Euler et Gauss ont tenté d'en construire la théorie. Robert Argand publie en 1813 un traité qui en donne une définition et des modes opératoires clairs. Cette théorie sera complète avec le développement des notions de structures initiées par Galois en 1830.
L'étude de l'état des systèmes dynamiques a relancé la représentation géométrique des complexes et ce sont les nouvelles technologies qui ont permis des applications spectaculaires, les plus connues étant les images fractales.

Notes :
Ce numéro contient les textes des conférences des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2002 à Rennes.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/02/2024
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