Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cabassut Richard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 449. p. 757-770. Enseigner la démonstration en mathématiques, c'est quoi ? pourquoi ? pour qui ? comment ? Eléments de réponses à partir de l'étude des programmes des premières années de l'enseignement secondaire en France et en Baden-Wuerttemberg.
English title: Teaching mathematical proof: Teaching what? Why? To whom? How? Elements of answers to the investigation of teaching programmes for lower secondary in France and in Baden-Wuerttemberg. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 757-770 Bibliogr. p. 769-770
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Résumé :

La réflexion sur l'enseignement de la démonstration est ici basée sur la comparaison des programmes respectifs en France et dans la région allemande du Bade-Würtemberg.
Dans les programmes du "gymnasium", l'équivalent français du collège-lycée, la démonstration apparaît clairement comme objet d'enseignement. Dans les programmes de la Hauptschule et de la Realschule qui ne concerne les élèves que jusqu'à 14 ou 15 ans, aucune référence à la démonstration. Il est question de "justifier", de "preuves pragmatiques", d'"argumenter".
En France, le programme de sixième invite à développer des apprentissages qui "initient" les élèves à la démonstration, mais encore en quatrième, une large place est faite aux études expérimentales à ne pas confondre avec une démonstration. Les élèves de troisièmes sont, eux, invités à rédiger des démonstrations. La démonstration prend toute son importance au lycée.
L'auteur compare ensuite "valider" et "démontrer", et donne des exemples de problèmes posés en France et en Allemagne.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Regards sur l'enseignement des maths à l'étranger" préfacée par Christiane Zehren (p. 741).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN