|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 449. p. 757-770. Enseigner la démonstration en mathématiques, c'est quoi ? pourquoi ? pour qui ? comment ? Eléments de réponses à partir de l'étude des programmes des premières années de l'enseignement secondaire en France et en Baden-Wuerttemberg.
English title: Teaching mathematical proof: Teaching what? Why? To whom? How? Elements of answers to the investigation of teaching programmes for lower secondary in France and in Baden-Wuerttemberg. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 757-770 Bibliogr. p. 769-770
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E53Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Collège E54Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Lycée E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La réflexion sur l'enseignement de la démonstration est ici basée sur la comparaison des programmes respectifs en France et dans la région allemande du Bade-Würtemberg.
Dans les programmes du "gymnasium", l'équivalent français du collège-lycée, la démonstration apparaît clairement comme objet d'enseignement. Dans les programmes de la Hauptschule et de la Realschule qui ne concerne les élèves que jusqu'à 14 ou 15 ans, aucune référence à la démonstration. Il est question de "justifier", de "preuves pragmatiques", d'"argumenter".
En France, le programme de sixième invite à développer des apprentissages qui "initient" les élèves à la démonstration, mais encore en quatrième, une large place est faite aux études expérimentales à ne pas confondre avec une démonstration. Les élèves de troisièmes sont, eux, invités à rédiger des démonstrations. La démonstration prend toute son importance au lycée.
L'auteur compare ensuite "valider" et "démontrer", et donne des exemples de problèmes posés en France et en Allemagne.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Regards sur l'enseignement des maths à l'étranger" préfacée par Christiane Zehren (p. 741).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|