Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Knipping Christine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 449. p. 784-796. Processus de preuve dans la pratique de l'enseignement : analyses comparatives allemandes et françaises en quatrième.
English title: The process of proving in teaching practice: Comparative analyses of eighth grades in France and Germany. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 784-796 Bibliogr. p 795-796
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13, 14

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur a observé les processus de preuves dans six classes allemandes de niveau 8/9 et six classes françaises de quatrième pendant environ deux semaines chaque fois. L'étude porte sur le théorème de Pythagore. L'auteur dégage deux types de processus de preuves caractérisés par deux prototypes appelés "Nissen" et "Pascal". Dans le type Nissen, en Allemagne, le processus de preuve est amorcé par un problème concret de calcul, le théorème général est développé à partir du cas particulier étudié. Le processus Pascal commence au contraire par la présentation de l'énoncé du théorème. Ensuite, "prouver" signifie se ramener à des théorèmes, des propriétés et des techniques précédemment validés en classe. Les élèves allemands ont moins conscience de l'importance des preuves, et trouvent que les mathématiques sont plus "concrètes". Pour les élèves français, il n'est pas suffisant de trouver une solution, un résultat, mais il faut donner des preuves détaillées et argumentées.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Regards sur l'enseignement des maths à l'étranger" préfacée par Christiane Zehren (p. 741).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional