Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vogel Nicole

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 450. p. 24-34. Non-sens.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 24-34  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C84Questions d'évaluation
Lycée
 C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K74Statistique inférentielle
Lycée
 K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article analyse les sujets de mathématiques du Baccalauréat 2003, séries S et ES, non pas à propos de leur difficulté, mais sur leur intérêt vis à vis des niveaux mathématiques qu'on veut évaluer.
L'auteur critique les modélisations sous forme d'habillages invraisemblables qui n'aident pas à dégager une démarche scientifique. Ceci est particulièrement vrai pour le sujet de S pour lequel l'auteur souligne les insuffisances.
En conclusion, il est plus intéressant de faire de vrais problèmes de mathématiques "pures" que des caricatures et des simulacres de problèmes concrets. Le sujet de la série S Ressource en ligne ayant paru dans le bulletin n° 449 p. 733, seul le sujet de ES est reproduit en annexe.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional