|
autre nom d'auteur : Missenard, Claudie
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 451. p. 173-178. Plaidoyer pour le devoir à la maison.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 173-178 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e Age : 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'entraînement aux savoir-faire exigés par la construction de nouvelles notions prend l'essentiel du temps de la classe. Comment, en parallèle travailler d'autres compétences indispensables, comme chercher, conjecturer, prendre des initiatives, comprendre un texte écrit, exprimer sa pensée...
L'auteur travaille ces points à travers des devoirs à la maison, appelés "devoirs de recherche", qui peuvent être travaillés en groupe à la maison. L'objectif n'est pas l'évaluation, mais la formation. Bien entendu, tout l'intérêt réside dans le choix du sujet proposé, qui doit être non classique, et amener les élèves à mettre en oeuvre les compétences explicitées plus haut. L'auteur donne des exemples de tels devoirs correspondant aux classes de :
- Sixième : Les polyminos
- Cinquième : Une curieuse représentation du monde des triangles
- Quatrième : La distributivité au secours du calcul
- Troisième : Le nombre d'or
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|