Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mulet-Marquis René

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 451. p. 299-304. Les statistiques : leur utilisation dans le domaine public en remontant vers leurs sources. Exemple tiré du Débat National sur l'école.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 299-304  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur se propose, en partant de l'exemple fourni par le débat national sur l'Ecole, de réfléchir sur l'interprétation de données chiffrées dans les débats publics. La réflexion se fait en trois temps : d'abord l'interprétation des données proposées au grand public, puis une remontée aux sources des données et enfin l'examen approfondi de ces sources. L'auteur conclut que chaque fois que l'on présente, utilise ou consulte des données chiffrées, il faut être vigilant, surtout lorsqu'elles sont utilisées loin de leur contexte de production, car elles ont beaucoup de chances de traduire principalement les conceptions des rédacteurs.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Tribune libre".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional