|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 452. p. 320-327. Ecriture figurée des théorèmes.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 320-327 Bibliogr. p. 327-327
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E43Démarche axiomatique
Collège E44Démarche axiomatique
Lycée E49Démarche axiomatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E53Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Collège E54Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Lycée E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur met en relief l'importance de la présentation des théorèmes tant à l'écrit qu'à l'oral et souligne l'intérêt des figures.
Comment faire comprendre la réciproque d'un théorème, la différence avec la contraposée ? La représentation figurée des théorèmes amène à poser la question de ce qu'est une définition. Le codage d'une figure lors d'une démonstration est un outil précieux qui ouvre les pistes qui conduisent à la preuve.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|