Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dubet François

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 454. p. 628-640. Pourquoi la motivation des élèves est-elle un problème ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 628-640  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B19Sciences de l'éducation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le conférencier étudie comment et pourquoi la motivation vient aux élèves ou ne leur vient pas. Autrefois deux catégories d'élèves poursuivaient leurs études : les enfants des classes privilégiés, et les boursiers. Actuellement le sentiment est très fort de l'utilité sociale des diplômes, mais seuls l'espoir d'obtenir des diplômes élevés semblent motivants. L'intérêt intellectuel des élèves est émoussé par toutes les autres possibilités d'ouverture sur le monde. C'est dans le collège que le manque de motivation est le plus évident. Autrefois l'école était une institution, mais cette institution est en déclin. Ce déficit de motivation rend le métier plus stressant pour les enseignants, mais c'est également très difficile pour les élèves. L'égalité des chances semble actuellement irréalisable. Notre école sélectionne par l'échec. Le "jeu" est cruel, et il faut veiller à ne pas laisser les professeurs dans leur solitude et leur stress et les élèves dans leur mépris d'eux-mêmes et leur violence.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Conférences".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional