Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aurière Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 454. p. 647-648. La mesure des distances dans l'Univers.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 647-648  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue M50Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre. U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

L'histoire de la mesure des distances dans l'univers se confond avec l'histoire de l'astronomie. Les premières méthodes sont basées sur la trigonométrie, puis sur des étalons de distance et des notions de parallaxe et de mouvement propre. Le satellite HIPPARCOS a permis non seulement d'établir un catalogue de distances stellaires, mais de déterminer l'âge d'étoiles, d'amas ou de l'expansion de l'Univers. Pour aller plus loin que notre galaxie, il faut utiliser des méthodes physiques, en particulier le décalage vers le rouge. Le rayonnement fossile du " Big-Bang " est cartographié, et l'ensemble des expériences convergent vers un modèle d'univers plat, âgé d'environ 14 million d'années.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Conférences".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN