|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 454. p. 647-648. La mesure des distances dans l'Univers.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 647-648 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'histoire de la mesure des distances dans l'univers se confond avec l'histoire de l'astronomie. Les premières méthodes sont basées sur la trigonométrie, puis sur des étalons de distance et des notions de parallaxe et de mouvement propre. Le satellite HIPPARCOS a permis non seulement d'établir un catalogue de distances stellaires, mais de déterminer l'âge d'étoiles, d'amas ou de l'expansion de l'Univers. Pour aller plus loin que notre galaxie, il faut utiliser des méthodes physiques, en particulier le décalage vers le rouge. Le rayonnement fossile du "Big-Bang" est cartographié, et l'ensemble des expériences convergent vers un modèle d'univers plat, âgé d'environ 14 million d'années.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Conférences".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|