|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 455. p. 807-822. Des problèmes vraiment concrets.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 807-822 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F94Résolutions de problèmes concrets
Lycée F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le deuxième volet de l'article paru, sous le même titre, dans le Bulletin de l'APMEP n°453 qui présentait des problèmes concrets destinés au collège et aux classes de seconde. Ici, les problèmes s'adressent aux élèves de lycées en illustrant aussi des phénomènes physiques : crue d'une rivière, dépollution de l'eau d'une rivière, risque de sombrer en mer (plate-forme flottant à l'aide de flotteurs d'acier), stockage de l'énergie (sous forme d'énergie potentielle de pesanteur dans une retenue d'eau, sous forme d'énergie potentielle de pression, sous forme d'énergie cinétique de rotation avec un volant d'inertie, sous forme d'énergie chimique avec production de gaz d'hydrogène), inflammation de l'acétylène. Les énoncés sont accompagnés de corrigés.
Notes :
Cet article est issu d'une brochure publiée par l'IREM de Clermond-Ferrand Problèmes illustrant un usage des mathématiques de collège et lycée pour l'étude de phénomènes physiques : énergie, pression, flottabilité, pollution, crues, ...
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Problèmes" préfacée par Daniel Reisz (p. 793).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|