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Auteur(s) : Pêtre Christophe

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 455. p. 807-822. Des problèmes vraiment concrets.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 807-822  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U44Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

Cet article est le deuxième volet de l'article Ressource en ligne paru, sous le même titre, dans le Bulletin de l'APMEP n°453 qui présentait des problèmes concrets destinés au collège et aux classes de seconde. Ici, les problèmes s'adressent aux élèves de lycées en illustrant aussi des phénomènes physiques : crue d'une rivière, dépollution de l'eau d'une rivière, risque de sombrer en mer (plate-forme flottant à l'aide de flotteurs d'acier), stockage de l'énergie (sous forme d'énergie potentielle de pesanteur dans une retenue d'eau, sous forme d'énergie potentielle de pression, sous forme d'énergie cinétique de rotation avec un volant d'inertie, sous forme d'énergie chimique avec production de gaz d'hydrogène), inflammation de l'acétylène. Les énoncés sont accompagnés de corrigés.

Notes :
Cet article est issu d'une brochure publiée par l'IREM de Clermond-Ferrand Problèmes illustrant un usage des mathématiques de collège et lycée pour l'étude de phénomènes physiques : énergie, pression, flottabilité, pollution, crues, ...

Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Problèmes" préfacée par Daniel Reisz (p. 793).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
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