|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 455. p. 823-828. Volume d'une sphère.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 823-828 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : GéoplanW Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions
Collège F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G33Longueurs, aires et volumes
Collège G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I23Applications et fonctions d'une variable réelle
Collège I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'activité proposée aux élèves a pour but de remettre en cause, par une méthode expérimentale, l'idée erronée que le volume d'un solide n'est pas proportionnel à ses dimensions. La méthode proposée est celle de la pesée, appliquée à une série de demi-sphères. L'activité est prolongée par le tracé du volume en fonction du rayon. Une activité complémentaire consiste à apprécier et à représenter l'erreur sur le volume d'une sphère résultant d'une erreur de mesure affectant son rayon.
L'article présente le document pédagogique et les commentaires du professeur sur le déroulement du travail des élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Problèmes" préfacée par Daniel Reisz (p. 793).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|