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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 454. p. 649-655. Du 2D au 3D : Imagerie stéréoscopique et estimation du relief.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 649-655 Bibliogr. p. 655-655
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R69Infographie - Traitement d'images
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le mois de mai 2002 a vu la mise sur orbite du satellite SPOT 5 (Satellite Pour l'Observation de la Terre) avec pour objectif « de constituer en cinq ans un modèle numérique de terrain mondial de 30 à 50 millions de km 2 correspondant au tiers des terres émergées » (Jean-Marc Nasr, PDG de SPOT Image, Libération, 3 mai 2002).
Un Modèle Numérique de Terrain (MNT) est une carte où la variable exprimée est l'altitude au point considéré. Si un point de la surface est représenté par ses coordonnées (x,y,z), il s'agit donc dans une description mathématique de l'application (x,y)→z(x,y)
Le travail présenté dans cet exposé répond à une problématique soumise par ISTAR (Imagerie STéréoscopique Appliquée au Relief) : comment chiffrer l'incertitude associée à un modèle numérique de terrain calculé à partir d'un couple stéréoscopique donné ?
Voici le plan de l'article :
- Problématique générale
- Le point de vue bayésien
- Vers les méthodes de Monte-Carlo
- Sur le choix du modèle
- Apports
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Conférences".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
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