|
autre nom d'auteur : Esmenjaud-Genestoux, Florence
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 454. p. 746-752. 7 fois 8 ? (a+b)2 ? La mémorisation des réponses relève-t-elle de la responsabilité des professeurs ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 746-752 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteure de cet article considère l'apprentissage des tables de multiplication comme un paradigme pour réfléchir aux moyens de faciliter la transmission des théorèmes les plus fondamentaux (ceux qui sont destinés à être utilisés comme des outils, durablement et de manière fiable par les élèves). Elle prolonge cette réflexion sur le répertoire des formules des identités remarquables.
Voici le plan de l'article :
Partie 1 : les répertoires de savoirs
Partie 2 : les questions pour enseigner l'usage des formules
Partie 3 : des modèles pour analyser l'organisation des devoirs du soir et l'accompagnement des apprentissages difficiles
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|