|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 456. p. 31-45. Test d'équirépartition, quel risque d'erreur ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 31-45 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Un aspect délicat du test de répartition, qui figure au programme de Terminale S et ES, est l'interprétation du résultat observé. La question est souvent posée sous la forme : "Avec un risque de 10%, doit-on accepter ou refuser l'hypothèse d'équirépartition ?".
L'article a pour but de montrer que cette formulation n'est pas correcte, car le risque d'erreur n'est pas le même selon qu'on accepte ou qu'on rejette l'hypothèse. D'abord deux exemples concernent une épreuve à deux issues puis une épreuve à trois issues. Ensuite l'article traite le cas général d'une épreuve à k issues. En conclusion, la réponse dépend de la précision que l'on peut atteindre.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|