|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 456. p. 112-122. Ce que les philosophes ont appris des mathématiques (III) ou y-a-t-il un ordre dans ce monde ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 112-122 Bibliogr. p. 122-122
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les philosophes modernes, Descartes, Pascal, Leibniz, étaient aussi des inventeurs en mathématiques. Ils en ont tiré un modèle de démarche méthodique dont ils se sont servis dans leur réflexion philosophique. Mais ils ont allés plus loin que les seules considérations méthodologiques, car les mathématiques peuvent nous en apprendre sur l'ordre des choses. Dés lors, qu'est-ce que les philosophes ont pu apprendre des mathématiques à l'intérieur même de leur recherche. Leur principale préoccupation a été de chercher un ordre rationnel dans le monde, qui remplace celui révélé par les Ecritures. Le mouvement moderne (XVII° et XVIII° siècles) va constituer en partie ou reconstituer un tableau du monde dont l'ordre de composition pourrait être retrouvé grâce aux mathématiques. On entrevoit l'hypothèse d'une vérité divine déposée dans les nombres, de même qu'on affirmait que cette vérité était déposée dans la Bible.
Notes :
Cet article est le troisième d'une série de trois articles dont le premier
est publié dans le n°452, et le second
l'est dans le n° 453.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|