|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 457. p. 181-186. Coïncidences des dates d'anniversaire.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 181-186 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Question classique : Quelle est la probabilité que dans une classe de 30 élèves, deux élèves fêtent leur anniversaire le même jour ? En faisant l'hypothèse d'équiprobabilité des dates anniversaires, le calcul peut être effectué en classe de première (avec une calculatrice). Une simulation est proposée, soit directement dans la classe, soit par une procédure avec tirage aléatoire de la date anniversaire. Si on étudie la cas général, on trouve que c'est dans le cas de l'équiprobabilité qu'il y a le moins de coïncidences. Donc quelle que soit la classe considérée, la probabilité d'au moins une coïncidence est au moins celle "espérée", c'est-à-dire calculée dans le cas de l'équiprobabilité.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|