|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 457. p. 204-210. Naissance de la dimension quatre.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 204-210 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G94Géométrie : divers
Lycée G99Géométrie : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte de devoir-maison "sur 3 ans" est une réponse aux programmes de Seconde de géométrie dans l'espace, très clairement orientés vers l'intuition visuelle et la manipulation d'objets. Le principe de départ : la notion d'hyperplan s'étend naturellement. Ce devoir, en plus de son aspect d'introduction aux raisonnements de dénombrement, cherche à montrer de manière effective la raison qui "s'écrit" dans la montée (ou dans la descente) en dimensions. L'enseignant n'attend ni calcul ni démonstration, mais demande à l'élève d'approcher la raison générale qui se cache derrière les polyèdres.
L'article reproduit quelques réponses d'élèves, mais ne cache pas que beaucoup ont été désorientés par cet énoncé.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|