|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 457. p. 262-272. L'illettrisme mathématique en milieu carcéral.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 262-272 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B86Formations non institutionnelles des enseignants
Enseignement spécialisé B89Formations non institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C36Processus cognitifs
Enseignement spécialisé C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En partant de sa connaissance du milieu carcéral, et à travers l'action de l'association AUXILIA qui propose des cours par correspondance gratuits et personnalisés aux détenus avec l'aide de professeurs bénévoles, l'auteur se livre à une réflexion sur les traces résiduelles en termes de connaissances et de fonctionnement de l'enseignement mathématique reçu lors de la scolarité chez de jeunes et moins jeunes adultes, très souvent issus de milieux défavorisés et ayant très souvent eu des parcours scolaires pour le moins chaotiques. Les "élèves" d'AUXILIA visent, de façon non exclusive, différents objectifs :
1)La préparation pure et simple d'un examen (DPFG, brevet, bac, DAEU, BTS, BEP, BTS, Capacité en droit,...)
2)Des remises à niveau en vue d'entreprendre des parcours de formation professionnelle en vue de leur réinsertion.
3) Des envies purement culturelles : faire, refaire des maths (ou du français, ou de l'anglais, de la philo, du droit...).
La fréquentation de ce public amène à une réflexion sur la nature de l'illettrisme mathématique et permet de tracer sur quelques exemples de modestes pistes de remédiation.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|