|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 457. p. 282-286. Lettre au Recteur de Grenoble.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 282-286 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Au début de l'article, Jean-Pierre Friedelmeyer présente une lettre écrite en octobre 1904 par Bernard Lefrançois, professeur de mathématiques, à son recteur. Ce dernier y exprime des préoccupations qui n'ont guère changé (surcharge des programmes, réduction des horaires... ) et y fait état de réformes en cours : la réforme de 1902, qui réorganise profondément l'enseignement tant sur le plan structurel que sur le plan des contenus, se met en place en terminale. Ensuite, le professeur commente longuement les résultats du baccalauréat (qui se passait alors en deux parties, (1re et Terminale), avec session de rattrapage en septembre.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|