|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 458. p. 383-386. Mathématiques en environnement multimédia.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 383-386 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U89Audiovisuel et utilisation pédagogique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Il s'agit de la recension des deux sites :
- Euler
: http://euler.ac-versailles.fr
Ce site de l'académie de Versailles et du CRDP propose une mine d'outils en ligne destinés aux professeurs et aux élèves de Lycée et de Collège. Richard Bréheret qui en est l'auteur, l'enrichit régulièrement de nouvelles activités. Un coup d'oeil sur la page d'entrée donne une idée de l'offre variée et multiforme de ce site. A côté de rubriques classiques et fort utiles (textes officiels, forum, liste de diffusion, liens vers d'autres sites) on trouve une formation en ligne à LaTex, de nombreux documents pour la classe, des textes de conférence (par exemple, "Une construction mathématique des gammes musicales"), des documents pour la série "Techniques de la musique et de la danse" (ils peuvent intéresser bien au-delà de la série).
Les questions techniques sont traitées efficacement dans "Installation préalable-Questions".
Le site se distingue par un "générateur d'exercices" : 125 thèmes sont répertoriés, de la Sixième à la Terminale. Une fois le thème sélectionné par l'utilisateur, le système génère des exercices en PDF ou LaTex (au choix). Il s'agit d'exercices d'entraînement sur des sujets bien ciblés.
L'élève se voit proposer une "aide en ligne" . Il peut poser ses questions en envoyant un texte sur le forum (on y trouve une aide à la saisie de textes mathématiques). Comment les collègues font-ils face à ces questions si leur nombre s'accroît fortement ? Il n'est pas simple (et surtout pas rapide) de répondre par écrit à des questions subtiles...
Un autre aspect concerne les mathématiques non strictement scolaires. Des "casse-têtes" aux problèmes ouverts, de l'activité en clubs ou en ateliers aux Olympiades mathématiques, le site donne accès à un grand nombre de textes de problèmes de tous niveaux. Elèves curieux et professeurs qui sortent des sentiers battus en feront leur miel !
L'important travail de l'auteur du site conduit à une offre importante et diverse dont les enseignants et les élèves sauront tirer parti. C'est un utile complément à l'irremplaçable travail en classe, dans le face à face fécond d'un adulte expérimenté et d'un groupe d'élèves désireux d'apprendre des mathématiques.
- Chronomath
: http://www.chronomath.com
Le site de Serge Mehl est une intarissable source d'informations pour les enseignants et les élèves de Collège et de Lycée (et sans doute aussi pour les étudiants...). L'auteur annonce clairement la couleur :
"... Convaincre nos élèves de la validité de notre enseignement, nécessite de le replacer dans un contexte historique apportant un minimum d'humanisme, que les mathématiques possèdent en fait tout particulièrement à travers cette quête philosophique de la compréhension de notre Monde, mais que l'âpreté de l'apprentissage fait oublier. On peut ainsi dire que ChronoMath a une vocation plus heuristique qu'académique."
Près de 500 mathématiciens sont évoqués avec des annexes illustrant leurs travaux, leurs théorèmes ou leurs conjectures. Certes, on est loin d'une chronologie exhaustive : l'EDM, Encyclopedic Dictionary of Mathematics (Massachusetts Institute of Technology), en cite plus de 4000...
Mais c'est bien plus qu'il n'en faut pour ancrer définitivement dans l'esprit des élèves qui fréquentent le site, que les mathématiques constituent une extraordinaire aventure historique couvrant plusieurs millénaires. Qu'elles ne sont pas tombées toutes faites du ciel des idées. Qu 'elles ont été construites par tâtonnements, de ratures en ratures. Qu 'elles ont partie liée avec d'autres sciences et tout particulièrement la physique. Que la réflexion philosophique (et parfois religieuse) leur est consubstantielle...
La chronologie de Serge Mehl est tout, sauf ...chronologique ! L'entrée dans l'arborescence par Pythagore conduit à Thalès, Eudoxe, Aristote et Ptolémée, mais propose aussi les noms de Galilée et de Copernic ! C'est l'invitation à une promenade passionnante et sans fin à travers les siècles et les concepts. La tablette cunéiforme babylonienne qui énonce le célèbre théorème attribué à Pythagore nous ramène 2000 ans avant Jésus-Christ en Mésopotamie. Là, les jardins suspendus de Babylone ouvrent sur les 7 merveilles du monde. On peut aussi s'intéresser aux systèmes de numération, à l'extraction d'une racine carrée sans la moindre calculatrice ! Puis revenir au monde grec, 600 ans plus tard, par Ptolémée.
Mais au passage, on découvre des démonstrations du théorème de Pythagore ; on fait connaissance avec les Eléments d'Euclide et la propriété de Thalès ; des notes et de la gamme musicale on arrive aux cordes vibrantes, à Bernoulli, Euler, d'Alembert, Lagrange, Laplace, Poisson.... c'est sans fin !
Et partout, à tous les niveaux, des exercices sont proposés (il y en a plus de 400 sur le site).
Les informations biographiques sont volontairement brèves. La plupart sont de ce fait accessibles à de jeunes élèves. Mais des sorties vers des informations plus denses et plus complètes sont partout ménagées : cliquez sur " pour en savoir plus " et vous voilà à Oslo ou en Californie, ou encore sur le célèbre site de St Andrews...
Serge Mehl n'oublie pas les livres (le tout virtuel est absurde), et propose une solide bibliographie.
Intéressante aussi l'entrée par notions et concepts, avec, en regard, les mathématiciens ayant contribué à leur naissance et leur évolution.
La rubrique tableur commence par l'épineuse question des arrondis... Chaque problème est traité mathématiquement, puis viennent les algorithmes et la programmation. De la théorie à la pratique, les étapes ne sont pas escamotées. Un bel exemple de rigueur et de clarté.
Courbes remarquables, JavaScript et sites académiques complètent l'ensemble. Sans oublier les indispensables informations techniques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|