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Auteur(s) : Bois Alain ; Sicaire Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 460. p. 581-594. Un travail pluridisciplinaire : Un IDD sur la typographie.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 581-594 Bibliogr. p. 594-594
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations
Collège
 G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M83Arts - Architecture
Collège
 M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente le déroulement, en 2004-2005, d'un IDD bidisciplinaire Math-Arts plastiques sur la typographie, dans une classe de 4e.
Les premières séances ont fait découvrir aux élèves des rudiments de typographie : quelques objets utilisés par les typographes, les règles d'écriture répondant aux exigences de lisibilité, la présentation de diverses polices de caractères, et le début de création d'une propre police, à la main puis son codage en binaire (le bitmap) qui a nécessité l'aide du professeur. Les séances suivantes ont concerné davantage les Arts plastiques : l'estampage, avec application pratique, la gravure en relief et en creux, les déformations, les paysages avec des lettres (cf. Deperro), l'anamorphose, et, pour revenir aux mathématiques, la taille des polices et le nombre de points par pouces. La douzième séance fait le bilan, avec évaluation du travail fait par chacun.
La conclusion : les mathématiques sont utiles, et, à travers la typographie font une partie intégrante de la culture, dont elles aident ainsi à favoriser la diffusion.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/05/2024
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