|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 460. p. 595-601. PGCD : une idée d'utilisation d'un tableur en classe de Troisième.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 595-601 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Excel Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F63Théorie des nombres
Collège F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Présentation d'une séance, en salle informatique, sur la recherche du PGCD de 2 entiers naturels. L'objectif est de faire cette recherche à l'aide de 3 méthodes, de comparer l'efficacité des méthodes et d'initier les élèves à programmer une feuille de calcul avec une formule simple. L'intérêt est de donner du sens à la notion de PGCD sans s'attarder sur les calculs eux-mêmes. Le travail s'est déroulé sur deux heures non consécutives. Trois tableaux d'exercice Excel sont fournis aux élèves avec les formules donnant respectivement a liste des diviseurs communs, l'algorithme des différences et l'algorithme d'Euclide (tableaux donnés en annexe de l'article). Les groupes ont fait les trois exercices au cours de la première séance. La deuxième séance était consacrée à la synthèse du travail et à la comparaison des méthodes. Le tableur est un outil bien adapté à la partie arithmétique du programme de troisième.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|