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Auteur(s) : Véron Boris

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 460. p. 602-606. Les trois portes et le gros lot.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 602-606  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Question initiale : Dans un jeu de hasard donné, quelle est la meilleure stratégie ?
L'auteur donne en exemple un jeu imité d'un jeu télévisé comportant trois portes et un gros lot derrière l'une d'elle. Le candidat se place devant une porte. Le meneur de jeu ouvre une des deux autres portes restantes pour montrer qu'elle ne contient pas le lot, et alors le candidat peut maintenir son choix ou changer de porte. L'intérêt du candidat n'est pas évident, et il est bien nécessaire de construire les arbres de probabilité pour s'apercevoir qu'il a avantage à changer. Les élèves sont plus convaincus par la simulation.
L'auteur donne une variante du jeu, dans lequel le rôle du présentateur est un peu différent. Question, la probabilité du candidat est-elle modifiée ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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