|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 460. p. 665-667. L'exponentielle en environnement informatique.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 665-667 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Présentation de l'introduction en terminale S, en environnement informatique, de la fonction exponentielle par l'équation différentielle f'=f . Après un rappel de la notion de dérivée et l'étude du théorème de dérivation de fonctions composées, les élèves ont deux séances de travaux dirigés en salle informatique, le premier TD pose la question : "Existe-t-il une fonction égale à sa dérivée ?" et fait une approche en supposant au départ que f existe , le deuxième est relatif aux équations différentielles ay'+by+k=0 et la méthode d'Euler.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Exponentielle et logarithmes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|