|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 461. p. 725-729. 2006 : Les 70 ans du cube SOMA.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 725-729 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A23Mathématiques récréatives
Collège A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U62Matériel à usage pédagogique
Ecole élémentaire U63Matériel à usage pédagogique
Collège U69Matériel à usage pédagogique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En 1936, un danois a défini, sous le nom de cube Soma, les 7 solides non parallélépipédiques formés par l'assemblage de 3 ou 4 cubes identiques, le tout donnant un ensemble de 27 pièces, décrites dans l'article. Ici, l'auteur de l'article présente un jeu basé sur le même principe que le jeu de dominos classique. Il donne la règle du jeu et le mode de construction des 47 pièces, la fabrication étant la partie la plus contraignante. Un travail préalable en classe est nécessaire à propos des représentations en perspective rencontrées. Ce jeu est une excellente aide à la vision dans l'espace des élèves, et un bon exercice pour l'Aide et le Soutien.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|