|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 461. p. 730-732. Une activité en troisième.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 730-732 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G63Trigonométries plane et sphérique
Collège G69Trigonométries plane et sphérique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur présente une activité qui met en oeuvre les angles et la trigonométrie : dimension minimale du rebord du toit pour que les rayons du soleil ne pénètrent pas dans la pièce quand ils dardent le plus fort, et pénètrent au maximum quand il est au plus bas ce qui a permis de faire un peu d'astronomie pour savoir quand le soleil est au plus haut et quand il est au
plus bas.
Cette activité a été réalisée en troisième mais elle est possible dès la sixième et la cinquième. Les élèves de troisième ont mené pendant une année un projet avec des professionnels du Bâtiment dans lequel se sont impliqués des professeurs de mathématiques, SVT, technologie, français, arts plastiques, l'objectif étant de sensibiliser les jeunes aux questions d'environnement liés à la construction de lieux de vie (ensoleillement, chaleur, isolation thermique et phonique, en liaison avec le développement durable).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|