|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 461. p. 845-846. J'étais (presque) le seul matheux parmi 200 physiciens ...et j'ai survécu.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 845-846 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Un lecteur qui a assisté à une université d'été de physique nous en fait le compte rendu. Si la majorité de l'assemblée réclamait "moins de math", en tout cas "moins d'équations", la plupart des conférences faisaient appel à des notions mathématiques importantes. On ne fait pas de la physique moderne sans math, et les math interviennent à tous les niveaux. Mais en retour, la connaissance des lois physiques fondamentales est une nécessité absolue pour le mathématicien. Les mathématiques et la physique sont liées et même s'il y a nécessité de spécialisation, les deux disciplines ne peuvent se développer indépendamment.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Courrier des lecteurs".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|