|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 461. p. 847-848. A propos de l'introduction de la fonction exponentielle en terminale S.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 847-848 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Un professeur de Terminale S critique l'introduction proposée par le programme de la fonction exponentielle comme solution d'une équation différentielle, puis la fonction logarithme comme fonction réciproque de la fonction exponentielle. Elle considère que les élèves ne sont pas préparés à cette démarche : Méconnaissance des fonctions autres que polynômes ou exponentielles, des équations différentielles, et du statut de fonction de la dérivée. Difficulté de chercher les propriétés d'une fonction "inconnue". Manque de temps d'assimilation entre l'introduction des deux fonctions exponentielle et logarithme. Commencer par introduire la fonction logarithme comme primitive de la fonction inverse lui paraît plus naturel.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Courrier des lecteurs".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|