Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ernoult Monique ; Talamoni Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 462. p. 11-32. Le QCM : un outil pour la formation et l'évaluation.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 11-32  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les questionnaires à choix multiples (QCM), massivement utilisés dans le cadre du recrutement par concours, entrent timidement dans l'enseignement. Après avoir listé les arguments positifs et négatifs pour leur utilisation, l'auteur présente les divers types de QCM, leurs limites d'utilisation, argumentées par des exemples, les règles d'élaboration et de construction d'un barème, leur place dans l'évaluation selon les domaines (cognitif, psychomoteur et affectif) et les objectifs (des opérations les plus factuelles aux plus conceptuelles).
Une annexe donne un exemple de QCM à la japonaise. Une autre contient un tableau qui récapitule les avantages et inconvénients d'un QCM à Réponse Unique (QRU), à réponses multiples (QRM) et des vrai-faux.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN