Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fréchet Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 463. p. 277- 288. Achille ne rattrapera jamais la tortue.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 277-288 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue
Général, difficile à classer
 D20Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Général, difficile à classer
 I40Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Général, difficile à classer
 U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Après une rapide biographie de Zénon, homme politique et philosophe, l'auteur présente la question initiale : Le temps et l'espace sont-ils continus ou composés d'atomes ? Puis l'auteur présente les 4 arguments de Zénon contre le mouvement, rapportés par Aristote dans la Physique. C'est l'impossibilité à penser de façon cohérente une théorie du mouvement que Zénon voulait montrer. Les 4 paradoxes de Zénon sont la dichotomie (le mouvement ne peut commencer), l'Achille (le plus lent ne peut être rattrapé par le plus rapide), la flèche (la flèche qui se déplace est immobile), le stade (2 trains se croisent, et comme il n'y a pas un autre instant entre 2 instants consécutifs, donc c'est impossible).
Une annexe commente les 4 paradoxes et conclut à une interprétation délicate du calcul infinitésimal, sous l'angle de la nature physique de l'espace-temps.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional