Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fréchet Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 463. p. 277- 288. Achille ne rattrapera jamais la tortue.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 277-288 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I49Calcul différentiel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après une rapide biographie de Zénon, homme politique et philosophe, l'auteur présente la question initiale : Le temps et l'espace sont-ils continus ou composés d'atomes ? Puis l'auteur présente les 4 arguments de Zénon contre le mouvement, rapportés par Aristote dans la Physique. C'est l'impossibilité à penser de façon cohérente une théorie du mouvement que Zénon voulait montrer. Les 4 paradoxes de Zénon sont la dichotomie (le mouvement ne peut commencer), l'Achille (le plus lent ne peut être rattrapé par le plus rapide), la flèche (la flèche qui se déplace est immobile), le stade (2 trains se croisent, et comme il n'y a pas un autre instant entre 2 instants consécutifs, donc c'est impossible).
Une annexe commente les 4 paradoxes et conclut à une interprétation délicate du calcul infinitésimal, sous l'angle de la nature physique de l'espace-temps.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/05/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional