|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 464. p. 325-327. Racine carrée de 1946 ou d'une fausse vérité à une véritable erreur, un vrai problème.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 325-327 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F54Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Lycée F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U74Outils numériques et pédagogie
Lycée U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article décrit un travail effectué avec les élèves sur l'utilisation de la calculatrice, et surtout la réflexion sur le résultat affiché, suite à un calcul : Le nombre de décimales obtenues ne permet pas de décider si le résultat est exact ou approché. Deux exemples sont explicités : La racine carrée de 1946 est donnée par la calculatrice avec seulement 7 chiffres, car les 4 suivants sont de "0". Un autre exemple utilisant le théorème de Pythagore donne un résultat utilisant tous les 10 chiffres de la calculatrice, et c'est pourtant le résultat exact.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|