|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 464. p. 359-372. Une étude sur les quartiles d'une série statistique univariée.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 359-372 Bibliogr. p. 372
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Intuitivement et dans une première approche, les quartiles d'une série univariée devraient diviser l'ensemble des observations en quatre sous-séries d'effectifs égaux. L'auteur s'intéresse d'abord à l'analyse comparative de différentes présentations des quartiles proposées dans la littérature et met en évidence certaines divergences de vues selon les auteurs. Il se penche également sur les méthodes de calcul utilisées par différents logiciels statistiques ou plus généraux pour fournir les quartiles. Sur la base de ses constatations, il fait une proposition de présentation du premier quartile pour une série de données d'un caractère quantitatif qui permette notamment de rester en cohérence avec l'approche graphique usuelle et qui puisse s'étendre aux différents quartiles. Les définitions des quartiles divergent sensiblement d'un auteur à l'autre et d'un logiciel à l'autre, et il est important pour l'enseignant d'en être conscient car l'élève risque de se trouver confronté à ces divers points de vue, ne serait-ce qu'en consultant plusieurs manuels ou en utilisant divers logiciels (simples tableurs ou plus spécifiques).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Statisque" préfacée par Paul-Louis Hennequin (p. 358).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|