|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 464. p. 373-388. La statistique Bayésienne.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 373-388 Bibliogr. p. 388-388
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La statistique enseignée dans les collèges et les lycées est d'abord une statistique descriptive. On cherche quelques indicateurs pour résumer un grand nombre de données. Depuis la rentrée 2000, le programme de seconde aborde une autre statistique dite inductive, en lien avec le calcul des probabilités, qui passe par l'observation des fluctuations d'échantillonnage. Cette statistique inductive, fondée sur une certaine vision des probabilités est actuellement dominante dans les applications. Mais il existe une autre interprétation de la probabilité qui engendre d'autres techniques de statistique inductive que celles de la statistique classique. L'ensemble porte le nom de statistique bayésienne. L'article présente d'abord différentes interprétations de la probabilité, puis, sur un exemple, ce qu'est une procédure bayésienne pour terminer par quelques problèmes et quelques applications.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Statisque" préfacée par Paul-Louis Hennequin (p. 358).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|