|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 465. p. 531-536. Catégories et structures. La réconciliation de Russel et Poincaré dans le structuralisme de Lautman.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 531-536 Bibliogr. pag. mult.
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E69Théorie des ensembles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La philosophie mathématique s'est longtemps circonscrite en un débat classique entre le formalisme de Hilbert, l'intuitionnisme de Brouwer et le logicisme de Frege et Russell. Actuellement, la compétition pour le titre de Fondement des mathématiques s'est resserrée entre la Théorie des Ensembles et la théorie des Catégories qui joue un rôle de révélateur et d'échangeur. Tandis que la table des catégories mathématiques recueille les structures mères de Bourbaki, la Structure au sens de Russel vient fournir le cadre naturel où les catégories elles-mêmes sont transformées par des foncteurs. La théorie des Catégories opère ainsi la réconciliation de Poincaré avec Russell dans un univers de pensée dont Lautman a posé les principes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2005 à Caen.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|