|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 466. p. 609-620. Une activité en classe de STG : La droite de régression linéaire..
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 609-620 Bibliogr. p. 620-620
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : GéoplanW Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après présentation du programme de statistique en série STG et des commentaires du programme, l'article propose une "activité élève" en salle informatique : Etant donné un nuage de points, déterminer le meilleur modèle mathématique par ajustement affine, par une méthode au choix (graphique, distance aux points, autre, .) Une fiche élève est proposée : Recherche du point moyen, minimisation de la somme des carrés des résidus, direction de la droite, essais de modification. L'auteur donne le compte rendu détaillé de la séance, et conclut sur l'intérêt du travail avec l'outil informatique adapté qui permet d'approcher concrètement la notion d'ajustement linéaire d'un nuage de points et qui prépare l'acquisition de connaissances ultérieures.
Notes :
L'article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Voir le programme de l'enseignement obligatoire de mathématiques en classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion (terminale STG) BO Hors-série n° 7 du 1er septembre 2005
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|