|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 466. p. 621-624. Suites harmonie.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 621-624 Bibliogr. p. 624-624
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites et séries
Lycée I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M84Arts - Architecture
Lycée M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article explique le lien entre les suites géométriques et la musique, l'objectif profond étant de rendre les mathématiques vivantes et de les relier au monde réel. Les sons émis par une corde vibrante sont déterminés par un mouvement sinusoïdal. La fréquence est fonction de la longueur de la corde, et elle est inversement proportionnelle à la longueur de la corde. Une échelle musicale définit les notes à utiliser. L'auteur définit l'octave, la quinte, la gamme chinoise à 5 notes, la gamme à 7 notes, puis la gamme pythagoricienne à 12 notes (la gamme chromatique) et enfin la gamme tempérée qui permet les transpositions. La leçon se termine par la présentation d'une guitare et l'explication sur la position des doigts sur les cordes pour former les notes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|