|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 466. p. 625-630. Cachez ces contradictions que je ne saurais voir...
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 625-630 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C53Aspects sociologiques de l'enseignement
Collège C54Aspects sociologiques de l'enseignement
Lycée C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article décrit les évolutions d'une élève immigrée dans le système scolaire français, du Collège au Lycée. Il relate les difficultés grandissantes de cette élève, intelligente et très studieuse dans une "classe d'excellence". Face à l'énorme quantité de ce qui est enseigné et à la rapidité avec laquelle elle est censée assimiler ces connaissances, elle a renoncé à comprendre et elle a mis au point des procédures pour réussir les évaluations...
L'article s'intéresse à un exercice donné à sa classe à propos des suites. Erreur dans l'énoncé et correction en trompe l'œil invitent à s'interroger sur le caractère formateur si affirmé des mathématiques enseignées...
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|