|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 467. p. 757-762. Wendelin Werner. Médaille Fields française en 2006.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 757-762 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D59Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K99Statistiques appliquées
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après une rapide présentation de Wendelin Werner, une interview du médaillé est suivie du communiqué de l'IMU (Union mathématique internationale) présentant son travail dans le domaine de la statistique, interaction prometteuse entre la physique et la statistique : Werner a développé un nouveau cadre conceptuel pour la compréhension des phénomènes critiques qui apparaissent dans les systèmes physiques et a apporté de nouvelles visions géométriques. Son travail, établissant un pont entre ces deux domaines ouvre de nouveaux domaines prometteurs de recherche.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|