|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 467. p. 828-830. Statistix avance.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 828-830 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A54Bibliographies, information et documentation
Lycée A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K14Ouvrages sur les probabilités et statistiques et leur enseignement
Lycée K19Ouvrages sur les probabilités et statistiques et leur enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U84Audiovisuel et utilisation pédagogique
Lycée U89Audiovisuel et utilisation pédagogique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur, statisticien universitaire, a participé à la conception du site Statistix - mis en place à l'intention des professeurs de lycées et collèges - dont l'objectif est de fournir aux professeurs de mathématiques (et aussi d'autres disciplines), confrontés à des programmes portant sur la statistique ou y faisant appel, des moyens fondés sur une démarche d'investigation. La réalisation d'un tel objectif exige un travail important de détection des thèmes et d'élaboration des outils pédagogiques auxquels ils peuvent donner naissance. Deux thèmes proposés en exemple : démographie et biomédecine. L'étude détaillée du thème démographie montre comment la richesse de ses potentialités permet d'organiser la progression du cours autour d'une étude concertée d'un thème. Il appartient à la collectivité mathématique d'exploiter, critiquer, enrichir Statistix à travers différents cadres et groupes de travail.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|