|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 467. p. 855-867. Etonnante précision de la méthode des moindres carrés pour des séries chronologiques issues de méthodes linéaires fortement perturbés.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 855-867 Bibliogr. p. 867
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur a expérimenté la méthode des moindres carrés sur des nuages de points fabriqués à l'avance sur le modèle linéaire - grâce à une calculatrice - avec des "perturbations" plus ou moins importantes et il a remarqué une étonnante stabilité de la méthode des moindres carrés, que les perturbations soient déterministes ou aléatoires indépendantes. Il a travaillé sur des séries chronologiques variées, sur des suites de variables de Bernoulli indépendantes. Il a étudié le comportement du résidu moyen et du coefficient de corrélation, l'importance du centrage des abscisses, et le cas d'une série des abscisses bornée, le tout illustré par des exemples numériques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques en environnement multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|