|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 468. p. 24-28. Un essai d'évaluation en cours d'apprentissage au collège.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 24-28 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les objectifs du collège décrits dans le BO Hors-série n° 4 du 9 septembre 2004 faisant état de "démarche scientifique .modélisation de situations . véritable activité mathématique" sont difficiles à atteindre et à mesurer. Les élèves ont du mal à se repérer à travers les activités ouvertes et les situations problèmes. L' "évaluation intermédiaire" permet à l'élève de mieux baliser son apprentissage. C'est une évaluation formative qui permet de pointer précisément ce qui est su dans l'objet de la leçon. Les élèves ont de 5 à 10 minutes pour répondre à une batterie de questions simples. La correction se fait en classe entière, après échange de la feuille avec le voisin. Un code permet de classer la nature de l'erreur commise. Cette évaluation ne compte pas dans la moyenne des élèves. Le professeur ramasse les feuilles pour recenser le niveau de réussite et le type d'erreur. Cette expérience a été inspirée par un outil développé par l'IREM de Limoges et publié par le CRDP du Limousin. Cette évaluation permet aux élèves de mieux gérer leur apprentissage.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|