Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chabrier Catherine

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 468. p. 24-28. Un essai d'évaluation en cours d'apprentissage au collège.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 24-28  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C83Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, collège
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les objectifs du collège décrits par le B.O du 9 septembre 2004 faisant état de "démarche scientifique …modélisation de situations … véritable activité mathématique" sont difficiles à atteindre et à mesurer. Les élèves ont du mal à se repérer à travers les activités ouvertes et les situations problèmes. L' "évaluation intermédiaire" permet à l'élève de mieux baliser son apprentissage. C'est une évaluation formative qui permet de pointer précisément ce qui est su dans l'objet de la leçon. Les élèves ont de 5 à 10 minutes pour répondre à une batterie de questions simples. La correction se fait en classe entière, après échange de la feuille avec le voisin. Un code permet de classer la nature de l'erreur commise. Cette évaluation ne compte pas dans la moyenne des élèves. Le professeur ramasse les feuilles pour recenser le niveau de réussite et le type d'erreur. Cette expérience a été inspirée par un outil développé par l'IREM de Limoges et publié par le CRDP du Limousin. Cette évaluation permet aux élèves de mieux gérer leur apprentissage.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN