Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gandit Mireille ; Parisse Bernard ; De Graeve Renée

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 468. p. 82-90. Mathématiques avec Xcas.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 82-90  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Xcas Ressource en ligne est un logiciel libre de mathématiques, développé à l'Université de Grenoble qui combine les fonctions de tableur, géométrie dynamique, calcul en 2 ou 3 dimensions, calcul formel et programmation, celle-ci pouvant être initiée dès le collège avec le module spécial "tortue". Une session de Xcas est une suite de niveaux de ces différents types. Il propose de nombreuses fonctions utilisables très diversement, du développement et factorisation d'expressions algébriques à l'arithmétique des entiers et des polynômes (PGCD, identité de Bézout,...), simplifications de fonctions, résolution d'équations, dérivées, primitives, limites, développements de Taylor, etc. Le module de géométrie permet les constructions à l'aide de la souris. Le module de programmation contient un débogueur interactif qui permet d'expliquer le déroulement d'un algorithme. Xcas évolue en fonction des demandes des utilisateurs. Sur le plan pédagogique l'atout majeur de Xcas est de permettre des allers-retours entre ses différentes fonctionnalités.
Une annexe propose un échange avec des enseignants ayant utilisé ce logiciel dans leurs classes sur le rôle que peut jouer l'informatique dans l'enseignement des mathématiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques et environnement multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/10/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional