Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bopp Nicole

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 468. p. 91-99. Algorithme CORDIC pour calculer le logarithme.
English title: Algorithme CORDIC for calculating logarithms.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 91-99 Bibliogr. p. 99
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 P45Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 

Résumé :

L'auteur présente l'algorithme de CORDIC (COodinate Rotation Digital Computing) utilisé par les calculatrices pour obtenir les valeurs de certaines fonctions, en particulier la fonction logarithme. Pour comprendre l'intérêt de cet algorithme et surtout sa précision, l'auteur montre comment les questions qu'on se pose naturellement mènent à un théorème dont la démonstration exige un peu d'analyse élémentaire. Son objectif est de convaincre certains étudiants, affichant haut et fort leur désintérêt pour les mathématiques qui leur sont enseignées, que ces mathématiques leur seront indispensables dans la suite de leurs études, même s'ils projettent de faire des études d'informatique.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir". Il est également paru dans l'Ouvert n° 113. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN